Pour la première fois, une profession est dans l’obligation de se mobiliser pour le retour de l’ordre et le respect des Lois ! C’est la sécurité de tous qui est en jeu !
MOBILISATION DES PROFESSIONNELS DU TAXI LE 26 JANVIER 2016 À PARIS
NOUS, professionnels du taxi, acceptons la concurrence, si elle est loyale.
NOUS, professionnels du taxi, sommes soumis à des réglementations exigeantes, indispensables pour assurer VOTRE sécurité.
NOUS, professionnels du taxi, demandons simplement à l’Etat de garantir l’application et le respect de la Loi.
VOUS nous demandez d’améliorer la qualité de nos prestations. Vous avez raison, et nous redoublons d’efforts pour mieux vous satisfaire, MAIS…
… savez-vous que les plateformes de réservation VTC font majoritairement appel à des chauffeurs qui n’ont pas le statut légal requis ? Et que, pour fournir un véhicule à tout prix, ces plateformes ne vérifient ni le casier judiciaire des conducteurs, ni l’état de leur véhicule, ni leur formation ?
… savez-vous que les plateformes de réservation VTC incitent leurs chauffeurs à enfreindre la loi, notamment en utilisant les couloirs de bus qui leur sont interdits ?
… savez-vous que ces plateformes peuvent distribuer des courses à un conducteur 24h/24h, sans lui laisser le temps de se reposer ?
… savez-vous que les prix des courses de ces plateformes sont souvent imprévisibles et peuvent laisser de (très) mauvaises surprises ?
Savez-vous que les nouveaux « emplois » vantés par ces plateformes se traduisent par la baisse des revenus des chauffeurs de taxis jusqu’à l’asphyxie ?
Savez-vous que les gares et aéroports sont devenues des zones de non-droit, où des transporteurs VTC peu scrupuleux se livrent quotidiennement au racolage et à la maraude?
Savez-vous, enfin, que les pays voisins ont décidé d’interdire les plateformes de réservation de VTC, parce qu’elles encouragent la précarisation du secteur et ne permettent pas de garantir durablement le confort et la sécurité du transport des clients ?
Pour la première fois, une profession est dans l’obligation de se mobiliser pour le retour de l’ordre et le respect des Lois !
C’est la sécurité de tous qui est en jeu !
Alors oui à l’économie numérique et collaborative,
Non à l’anarchie et à la nouvelle jungle urbaine !
UNT, GESCOP, UNIT, FNDT, FFTP, FNTI, CFDT, FO
19/01/2016