Communiqué de Presse – Intersyndicale

Communiqué de Presse des Organisations Professionnelles du Taxi

FNTI – GESCOP – UNIT – FO UNCP – CSLA – SUD – SDCTP.

L’intersyndicale des professionnels du taxi remercie le Député Laurent Grandguillaume pour son travail et les propositions qu’il nous a transmises.

Notre priorité est la restauration de conditions de concurrence saines bénéficiant à la fois au consommateur et aux professionnels du secteur.

Nous sommes en accord avec trois propositions issues de son rapport qui vont dans le bon sens :

– Nécessité de faire appliquer et respecter la loi pour la sécurité de tous. Nous restons vigilants pour que le plan de contrôle permette l’arrêt des transports illégaux et notamment des LOTI dans le transport particulier de personnes.

– Examen des VTC qui doit répondre aux mêmes degrés d’exigence que celle des taxis avec un tronc commun à compter du 1er septembre 2016

– Mise en oeuvre immédiate d’une Vignette inamovible et inviolable pour les VTC et capacitaires LOTI pour faciliter le contrôle et mieux garantir la sécurité du client

La profession reconnait la prise en compte par le médiateur et le gouvernement du préjudice qu’elle subit depuis la dérégulation du marché du transport de personnes.

Cependant, force est de constater que les distorsions de concurrence qui handicapent le taxi sont la cause de la situation extrêmement dégradée de l’économie du secteur, et que le volet 5 du plan d’accompagnement est largement insuffisant tandis que le volet 6 ne s’adresse qu’à la conséquence et non à la cause des problèmes.

C’est pourquoi l’intersyndicale des professionnels du taxi :

1- Au titre de l’indemnisation, demande, dans un premier temps un allègement immédiat des charges sociales pour l’ensemble des chauffeurs pour faire face à la crise conjoncturelle engendrée par la multiplication des transporteurs illégaux, dans l’attente d’être revenu à une situation normale, en complément de la mise en place des cellules départementales

2- Demande la mise en place d’un agrément de l’ETAT pour les applis afin qu’il soit vérifié préalablement à leur mise en exploitation leur conformité à la loi.

Cela implique l’arrêt immédiat de Heetch qui est 100% illégale et ne peut donc prétendre à cet agrément.

3- Demande la sectorisation des transporteurs publics particuliers de personnes (VTC et LOTI) qui a été oubliée alors que le Premier Ministre a promis sa mise à l’étude dans son communiqué du 28 janvier 2016

4- Demande la mise en oeuvre d’un chronotachygraphe obligatoire pour les transporteurs publics particuliers de personnes parisiens (VTC et LOTI), afin de garantir la sécurité des clients et des conducteurs

5- Exprime son refus d’une taxe sur le secteur qui pénaliserait les clients et les chauffeurs pour le rachat des licences. Demande un dispositif qui indemniserait les chauffeurs surendettés et qui garantirait à terme le prix des licences.

6- Constatant les désordres importants à l’ordre public qui sont à l’origine de la situation actuelle de la profession, ne souhaite pas changer de ministère de tutelle.

03/03/2016