LOM : l’UNIT défend activement les conditions de travail des chauffeurs

Inquiète des répercussions du projet de loi d’orientation des mobilités, l’UNIT se mobilise pour défendre la liberté d’entreprendre des acteurs et préserver l’équilibre du secteur. Ainsi l’UNIT alerte sur la création de nouvelles contraintes pour la profession et l’octroi d’avantages supplémentaires à la concurrence.

Priorité à l’application des textes votés

Face à ce nouveau projet législatif, l’UNIT dénonce les risques d’une nouvelle déstabilisation du secteur avec les mêmes conséquences qu’ont vécues les taxis depuis les 4 dernières années. En effet, si les contraintes imposées à l’activité taxi ont augmenté, ni la loi de 2014 ni celle de 2016 ne sont pleinement appliquées et de nombreux textes d’application restent en attente : le décret portant création de l’observatoire du T3P ; le contrôle de la maraude électronique ; le contrôle des macarons et des cartes professionnelles VTC ; l’augmentation des effectifs de police affectés au contrôle du respect du code des transports dans les métropoles ainsi que l’autorisation et le déploiement de la vidéoverbalisation sur les voies de taxis existantes, y compris les voies autoroutières.

Défendre la liberté d’entreprendre

La mise en place d’une Obligation pour les chauffeurs de taxi d’accepter les courses envoyées par la plateforme d’Etat (le.taxi) représente un risque important pour la liberté d’entreprendre des chauffeurs. Une telle obligation aurait un impact très négatif sur le revenu des chauffeurs de taxi.

Acteur responsable et engagé dans l’évolution des mobilités, l’UNIT a cosigné le courrier adressé par l’intersyndicale des organisations professionnelles représentants le secteur taxi (CFDT, CSLA, FFTP, FNDT, FNAT, FNTI, FO, Gescop, SDCTP, SNCR, Sud et l’association Taxis de France) à la ministre des Transports, Élisabeth Borne, le 14 mai 2018.

 

Courrier intersyndical taxis – Loi LOM – 14-05-2018