Taxi/VTC – nouvelle étude sur le marché Français

L’institut économique Stacian (https://www.stacian.com/) a publié une étude inédite du marché parisien des taxis et VTC en 2021. Celle-ci révèle que le secteur a atteint un point de bascule majeur.

A Paris comme dans le reste du monde, la forte croissance du VTC et de la demande pour cette forme de mobilité paraissait connaître un ralentissement dès 2019. Dans le même temps, les externalités négatives d’une offre qui a explosé dans la décennie écoulée, avaient atteint leur paroxysme : effets considérables sur la congestion routière et la pollution dans les grandes métropoles, avec une majorité de la nouvelle clientèle captée à d’autres modes de transport que la voiture (marche, vélo, transports en commun notamment), des revenus toujours très faibles du côté des chauffeurs VTC, avec des conséquences importantes sur le respect des réglementations, la sécurité des passagers et le turn-over particulièrement important dans la profession.

Pour répondre aux attentes de la mobilité de demain dans cette période de mutations profondes, il est donc plus que jamais devenu indispensable de disposer d’une information précise sur le marché du transport de personnes en France et à Paris en particulier, en provenance des acteurs du secteur.
Davantage de transparence sur les données d’activité, comme le prévoyait la Loi Grandguillaume de 2016, permettrait de mieux appréhender les perspectives d’activité, mieux maîtriser et comprendre les externalités négatives et d’optimiser les mesures d’encadrement ou de libéralisation du secteur.

Accéder à la synthèse de l’étude

Télécharger l’étude